QUI SOMMES-NOUS ? - ARNAQUES INFOS

RÉSEAU ANTI-ARNAQUES
Aller au contenu

Menu principal :

QUI SOMMES-NOUS ?


APPEL À BÉNÉVOLES

Vous disposez de temps disponible, vous bénéficiez d'un accès à internet et vous souhaitez contribuer à la lutte contre les arnaques de la consommation.

Le Réseau anti-arnaques renforce son équipe de correspondants (qui compte 175 personnes à ce jour).

Demandez le descriptif des tâches proposées à : president@arnaques-infos.org



LE RÉSEAU ANTI-ARNAQUES
À BESOIN DE VOUS !


La "persécution judiciaire" à l'encontre du Réseau anti-arnaques depuis 2012 se poursuit en 2017. De toute évidence, les mises en garde diffusées par le Réseau anti-arnaques dérangent et la stratégie des professionnels est précise : asphyxier notre association sous le poids des procédures avec une incidence temps (le temps consacré à organiser notre défense n'est pas affecté à la lutte anti-arnaques) et, avec une incidence financière (honoraires des avocats et éventuelles condamnations).

C'est pourquoi, dès ce jour, nous maintenons la souscription auprès des abonnés à ARNAQUES-INFOS et de nos sympathisants pour financer les actions judiciaires ainsi que les investissements 2017, et nous permettre de poursuivre notre mission d'information et de prévention.

Nous n'avons pas fixé de montant minimum car "les petits ruisseaux font les grandes rivières".

Nous vous remercions de votre soutien qui nous sera vital.

Pour obtenir un bulletin de souscription, cliquez ici.


INFORMATION

Une lettre d’information "ARNAQUES-INFOS" est diffusée chaque semestre à un public ciblé (presse, justice, associations spécialisées, syndicats professionnels...) et aux abonnés. Une thématique "arnaques" est abordée chaque semestre.

ARNAQUES-INFOS est une marque déposée auprès de l’I.N.P.I. (Institut national de la propriété industrielle).

INFO-ALERTE est une mise en garde diffusée sur Internet (1488 numéros diffusés depuis mars 2002) à destination des associations de consommateurs, de la presse et des administrations concernées.


FORMATION - PRÉVENTION

Une formation "arnaques de la consommation" (une journée) a été créée à destination des associations des consommateurs.

Des interventions publiques sont également réalisées sur demande (réunion-débat, conférence). Des achats et des tests d’arnaques sont régulièrement effectués et viennent renouveler l’exposition itinérante "arnaques de la consommation".


MÉDIAS

Le Réseau anti-arnaques répond chaque semaine aux sollicitations des médias (presse écrite et presse audiovisuelle), fiches pratiques, sujets d’enquête, mises en garde, témoignages. Il intervient régulièrement sur le réseau France Bleu.


SITE INTERNET

Créé le 9 septembre 2009, le site enregistre une fréquentation de plus de 42 000 visites par mois.


DOMAINES D’ACTIVITÉ

Le Réseau anti-arnaques (R.A.A.) a été créé en septembre 1999 au sein de l’UFC-Que Choisir Quimper. Depuis le 1er janvier 2008, il constitue une entité à part entière sous la forme d’une association loi 1901, partenaire de l’UFC-Que Choisir. Le Réseau anti-arnaques recense et étudie toutes les offres trompeuses relevant, notamment, des domaines suivants :

Loteries commerciales et concours publicitaires

Propositions de cadeau

Offres promotionnelles

Offres de voyances

Méthodes de gains (loto, casino, courses)

Vente à distance

Offres de travail à domicile et offres d’emploi "bidon"

Ventes pyramidales et chaînes d’argent

Offres de bonimenteurs, voyages publicitaires

Arnaques sur internet

Méthodes-miracle santé

Annuaires professionnels

Agences de recouvrement

Placements mirifiques


Chaque "arnaque" est recensée dans un dossier spécifique (9 801 dossiers existants au 31 janvier 2017). Il dispose d’un réseau de 175 correspondants en France (tous bénévoles et anonymes), chargés d’alimenter la base documentaire et de tester certaines offres.

 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu